Congress 2014

Sexualité, déviance et délinquance

Le sexe est omniprésent dans nos sociétés. Couplé à la problématique de la délinquance, il suscite toutes les controverses. La délinquance sexuelle est toutefois un domaine dans lequel les clichés ont la vie belle, et les débats politiques et médiatiques abordant le sujet dépassent rarement le niveau des stéréotypes et des préjugés.

Le Groupe suisse de criminologie vous convie cette année à venir explorer les diverses facettes de la relation compliquée qui unit la sexualité, la délinquance et le droit pénal. Entre prostitution, tourisme sexuel, et victimisation, nous nous intéresserons aux auteurs et aux victimes de la délinquance sexuelle et aux institutions chargées de la prise en charge de ces personnes (organes de poursuite pénale, établissements

d’exécution des peines et personnel médical). Mais nous tenterons également d’adopter une perspective plus large en nous penchant sur le rôle de la société dans la construction de la déviance et de délinquance sexuelle et nous questionnerons le bien-fondé de certaines approches. A cette fin, une variété de spécialistes viendront déconstruire les idées reçues et débattre de la pertinence de nos choix de société dans ce domaine.

Le Groupe suisse de criminologie est convaincu qu’une nouvelle fois, cette année à Interlaken, une atmosphère ouverte et détendue permettra un dialogue fructueux entre les différentes disciplines et entre la pratique et la science.

Le comité d’organisation se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir à Interlaken au nom du comité et du Président du GSC.

Benjamin F. Brägger, Marc Graf, Silvia Steiner