Congress 2015

Vérité, tromperie et mensonge

Tromperies, mensonges, jeux de dupes, nos existences en sont imprégnées. Synonymes de survie dans la nature, ces phénomènes contaminent la vie de tous les jours, permettent de gagner en politique et de devenir riche en affaires. La justice pénale n’est pas à l’abri de ces manipulations : l’escroc et sa dupe, le suspect et l’évadé, le criminel et la victime, le procureur et l’avocat, tout le monde jongle avec la vérité, avec la fiction et la réalité.

Le Groupe suisse de criminologie consacre son congrès annuel à la thématique « Vérité, tromperie et mensonge » et vous invite à venir découvrir les relations complexes qui se nouent entre ces concepts. Quel rôle jouent la vérité et le mensonge dans notre société ?  Comment le droit pénal matériel appréhende-t-il ces notions ? Quelles lacunes dans les lois de procédure et d’exécution des peines permettent au mensonge de se développer et de prospérer ?

Des orateurs issus des domaines de la psychologie, du droit, de la criminalistique et de la criminologie, ainsi que du milieu des affaires et du droit des consommateurs vous entretiendront des différentes formes du mensonge et de la tromperie. Praticiens et scientifiques viendront débattre et présenter des points de vue variés sur cette problématique interdisciplinaire.

Le Groupe suisse de criminologie est persuadé que, cette année encore, l’atmosphère conviviale du congrès permettra de nourrir un dialogue enrichissant entre représentants de différentes disciplines.

Les membres du comité d’organisation se réjouissent de vous accueillir à Interlaken !

Marc Graf, Joëlle Vuille, Niklaus Oberholzer