Congress 2016

Evaluations, politique criminelle et réforme du droit pénal

Jeux de pouvoirs, impact pratique et signification politique

Une évaluation est une procédure visant à fournir une appréciation d’une politique publique ou d’un acte de l’administration. Elle est réalisée en vue assister les organes de l’État dans la prise de décision, le contrôle de qualité et la détermination de l’efficacité et de l’efficience des mesures étatiques.

Certaines formes d’évaluation s’appliquent en particulier à la réorganisation d’offices et de services et au réaménagement de certaines infrastructures.

Les évaluations peuvent alors avoir des conséquences graves pour les personnes concernées et aboutir à des mutations et des licenciements.

Le comité du Groupe suisse de criminologie considère que l’évaluation des politiques publiques est un champ encore méconnu. La plupart d’entre nous ne dispose, en effet, que de connaissances limitées lorsqu’il s’agit de la diversité des évaluations effectuées, des différentes méthodes d’évaluation pouvant être mises en oeuvre, de leurs apports potentiels et de leurs limitations. C’est pourquoi il propose que les diverses facettes de cette thématique fassent l’objet du prochain congrès et de ses débats. De ce fait, il se réjouit de pouvoir compter sur le soutien la Société suisse d’évaluation SEVAL, qui s’est fixé comme objectifs, parmi d’autres, de promouvoir le dialogue sur l’évaluation, et de l’Office fédéral de la justice, chargé de l’évaluation des lois à l’intérieur de l’administration fédérale.

Nous remercions vivement nos partenaires pour leur soutien. Nous sommes persuadés de l’intérêt que suscitera cette thématique et espérons provoquer un dialogue fertile entre les différentes disciplines concernées ainsi qu’entre chercheurs et praticiens.

Les organisateurs se réjouissent, au nom du comité du Groupe suisse de criminologie, de vous rencontrer à Interlaken !

Daniel Fink, Stefan Keller, Madleina Manetsch, Christian Schwarzenegger

 

Le programme en détail